Chronique D’Effectuation #35: DirectoSanté, Votre Médecin Personnel A Distance

Chronique D’Effectuation #35: DirectoSanté, Votre Médecin Personnel A Distance

En Deux Mots. Médecine 2.0.

DirectoSanté n’est pas une nouvelle plateforme de téléconsultation, la startup offre un véritable parcours de soin numérique entre un médecin et un patient qui se sont déjà vus en consultation physique afin d’assurer le suivi médical à distance. Comme l’avait partagé le fondateur Typhaine Servant au Conseil de l’Ordre des Médecins dès 2015 : « notre vision consiste à renforcer le lien entre un patient et un médecin qui se connaissent mutuellement. C’est un prolongement de la consultation traditionnelle qui permet d’éviter des déplacements inutiles et de faire gagner un temps précieux pour les médecins souvent débordés. […] La médecine doit reposer sur des relations de confiance, de long terme, la téléconsultation n’est pas un produit de supermarché. »

Ainsi, pour abolir les distances, DirectoSanté propose DirectoDoc, une application de téléconsultation conventionnelle entre un patient et son médecin, mais se positionne aussi en suivi pré et post-hospitalisation, grâce à DirectoSuivi, permettant une meilleure préparation des patients avant leur opération et un meilleur suivi de retour à domicile. « Grâce à des questionnaires médicaux transmis par SMS aux patients couplés avec des téléconsultations conventionnelles, DirectoSuivi sécurise le parcours de soin à l’hôpital, fait gagner du temps aux soignants et apporte une source de revenus complémentaires » explique Typhaine.

L’Idée. Un Cas Personnel.

Typhaine est un ancien ingénieur des Ponts et Chaussées dont le père est entrepreneur. Il a réalisé qu’il possédait lui aussi une volonté forte de « créer ». Il a ensuite effectué un MBA pour, comme il le nomme, se « désingénieuriser », après avoir passé plus de 10 années chez Novartis.

L’idée de DirectoDoc lui est venue alors qu’il était expatrié à Barcelone avec sa famille. Fréquemment au téléphone avec le pédiatre français qu’il connait depuis son enfance pour résoudre les petits tracas de ses enfants en bas âge, cette relation lui a donné l’idée de généraliser le concept et de créer DirectoDoc.

Stéphane Arnaud arrive très tôt dans l’aventure. Le Centralien apporte son expertise technique, essentielle pour élaborer un produit apportant les garanties suffisantes pour convaincre médecins et patients.

Le Problème. Le Time To Market.

Dès 2016, Typhaine a dû faire face à une dure réalité. Même si les médecins étaient enthousiasmés par le concept de suivi patient à distance, les patients ne voulaient pas payer pour des prestations à distance. Ils pensaient que l’engouement des médecins allait suffire, mais la téléconsultation n’était à l’époque pas remboursée par la sécurité sociale. Elle avait donc plus de mal à convaincre, quand les patients pouvaient aller se faire soigner de manière classique gratuitement.

« Il faut être précurseur, mais pas trop… », sourit Typhaine Servant. 

Article Estimeo à retrouver en intégralité sur Forbes.

#investissement #investisseur #startup #valorisation

Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *