Chemins d’entrepreneurs : Une idée ? Posons les bases.
Chemins d’entrepreneurs : Une idée ? Posons les bases.
C’est au Palais Brongniart, lieu incontournable de Paris construit sous l’impulsion de Napoléon et ancienne Bourse de Paris, que ce mercredi 11 avril a commencé. Cette troisième édition du #SommetStartup fait écho à l’inauguration de la Place, lieu de rencontres et d’échanges dans l’écosystème Fintech. Vincent Beaufils, directeur de la rédaction Challenges, ouvre ce Sommet en recontextualisant la sélection faite par Challenges des 100 startups dans lesquelles investir en 2018.
Immédiatement, nous entrons dans les questions clés qui seront évoquées tout au long de la journée : y-a-t-il un trop plein d’argent qui freine l’investissement ? L’afflux d’argent ne pousse-t-il pas à vendre trop tôt ? Pourquoi manque-t-on de financements ? Paris est-elle véritablement la capitale des startups ?
Une idée? Posons les bases
Nous avons déjà tous eu des idées brillantes ou une envie de proposer quelque chose de nouveau. Passer le cap et se lancer dans sa propre aventure, un rêve qui devient réalité avec quelques conseils.
La journée au Sommet des Startups a débuté par une première conférence menée par Jacques Lewiner, l’homme aux plusieurs vies et aux nombreux brevets ! Jacques nous a rapidement présenté ses vies professionnelles en tant que chercheur, directeur scientifique ou encore créateur d’entreprise.
C’est alors que vient la question fondamentale : Pourquoi créer son entreprise ?
Bien sûr, chaque entrepreneur a sa propre motivation mais l’envie ne suffit pas toujours ! L’idée est le cœur de la création d’entreprise, une idée peut être disruptive, incrémentale ou encore améliorative. Selon Jacques, pour qu’une start-up sorte du lot, il lui faut une idée disruptive, qui crée une rupture avec le marché existant. En quelque sorte, Jacques Lewiner incite à se lancer sur un marché de niche dans lequel dans un premier temps, l’entrepreneur n’a pas à se soucier de ses concurrents.
Tout au long de son intervention, Jacques a joué entre anecdotes et humour pour faire passer un message à l’auditoire. Je vous détaille les points que nous avons retenu :
Rester sur ses gardes : bien souvent nous pensons avoir l’idée du siècle, mais il faut bien faire attention aux brevets déjà déposés et surtout savoir si c’est un cas de disruption ou bien d’incrémentation (en apportant une nouvelle technique, façon de faire).
Comprendre l’importance de l’équipe : il est parfois difficile pour un entrepreneur de déléguer certaines tâches. Or s’entourer de personnes de confiance avec des compétences complémentaires est l’un des meilleurs moyens de se lancer et de faire durer l’aventure entrepreneuriale. Un focus particulier a été apporté aux aventures technologiques. En effet, le chercheur est dans ce cas au cœur du processus, il faut donc l’inclure dans l’aventure et pas simplement le laisser développer techniquement le produit. Bref ne le négligez pas !
Savoir prendre des risques et des décisions : en tant qu’entrepreneur, le risque est l’un des composants de l’aventure. Savoir prendre des risques c’est surtout savoir accepter ses erreurs et les dépasser en rebondissant toujours par la prise de nouvelles décisions.
Jacques, enfin, insiste sur l’importance de se rapprocher des laboratoires pour les produits faisant appel à une grande technique. Ceci permet de bénéficier des dernières technologies en passant des contrats avec ces laboratoires.
Un entrepreneur est par définition motivé et enjoué par son aventure ! Au delà de l’envie, il faut garder les pieds sur terre pour faire preuve de bon sens et d’objectivité : rester sur ses gardes, comprendre l’importance de l’équipe, savoir prendre des risques et saisir les bonnes opportunités.
Retrouver les prochaines parties des Chemins d’Entrepreneurs sur le compte Estimeo !
Adèle Pasquier, Business Development & Communication – Estimeo