top of page
  • Photo du rédacteurAdrien Fenech

Lancement du Guide des Incubateurs

Le jeudi 18 juin, Estimeo et The Machinery, en partenariat avec Banque Populaire, KissKissBankBank et Tiime, ont conjointement réalisé un webinaire de lancement du premier guide des incubateurs français. Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Il constitue à la fois un outil de navigation pour les entrepreneurs qui se lancent et une photographie panoramique de toutes les structures d’accompagnement à l’égard des institutionnels.

Le replay du webinaire de mise à jour du guide est disponible via ce lien :


Mise à jour du Guide des Incubateurs - Webinar

Présentation des intervenants

Estimeo est une plateforme d’information, de notation et de valorisation des startups pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème, représentée par Florian Bercault, son président et cofondateur.

KissKissBankBank est une plateforme participative où se rencontrent des communautés engagées pour financer ensemble des idées et des projets, représentée par son CMO Mathieu Martinot.

The Machinery est un laboratoire de test d’acquisition et de génération de croissance pour les projets innovants, de l’idée à l’accélération, représentée par son cofondateur Florent Guyennon et Wandrille Maitre.

Tiime propose des solutions de pré-comptabilité à destination des freelances et des indépendants représentée par son cofondateur Maxime Digue.

La conférence a débuté par la présentation des différents intervenants suivie d’un échange sur l’entrepreneuriat. Nous avons décidé de résumer ce webinar en revenant sur la genèse du projet.  

Pourquoi ce guide ?

Nous recevons régulièrement des questions de la part de personnes en phase de création de startups pour essayer de naviguer au sein de ce maquis des incubateurs. En effet, la France compte plus de 270 structures d’accompagnement réparties sur l’ensemble du territoire. Le point d’un tel guide est donc d’offrir une cartographie pour mieux répondre aux interrogations suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un incubateur et pourquoi se faire accompagner ?

  2. Les différents types d’incubateurs ?

  3. Quels sont leurs critères de sélection ?

  4. Quels sont les services proposés ?

  5. Combien cela coûte-t-il ?

On retrouve au sein du guide des informations telles que la répartition des incubateurs sur le territoire et les différents critères de sélection considérés par ces derniers.

Malgré la crise du coronavirus, la vie doit continuer et l’innovation a sa place dans le monde de demain. Cet appel à l’accompagnement répond à la volonté d’expliquer ce qui fait la spécificité d’un incubateur, sa valeur ajoutée mais aussi ses différences par rapport aux autres structures qu’on peut rencontrer telles que les startup studios, les accélérateurs et les pépinières.

Le guide des incubateurs

On y trouve dans un premier temps les réponses à ces différents sujets, les différentes typologies d’incubateurs et les différents critères de sélection. L’annuaire, présenté en deuxième partie du guide, est classé par régions et présente les différents services et coûts des incubateurs.


Ce guide, accessible et gratuit pour tous, est une grande première dans l’écosystème des startups françaises.

Nous vous invitons à télécharger le guide ici : https://www.leguidedesincubateurs.fr/

6 vues
bottom of page