top of page
  • Photo du rédacteurMareva Belkessam

Interview - Pierre Caumartin, fondateur de GaPayLo

Fondée en 2022, la startup GaPayLo est la première solution disruptive de protection des revenus locatifs. La garantie location appartement à avoir !


Estimeo est ravi d’avoir accompagné GaPayLo sur son premier tour de table et sa valorisation. Découvrez le parcours et les conseils de son fondateur, Pierre Caumartin, dans cette nouvelle interview.



Quel a été ton parcours avant de créer GaPayLo ?


De formation notariale, Pierre se destinait au métier…. de Notaire. Entré dans la vie active, force est de constater que cet environnement professionnel ne lui convenait pas. En 1993, l’opportunité de reprise d’une structure familiale d’administration de biens, de 3 collaborateurs, se présente. Et la passion fut au rendez-vous !


Dix ans plus tard, Pierre quitte la structure, répartit alors sur 3 sites, et composée d’une trentaine de collaborateurs…


“Cette expérience m’a permis de comprendre qu’un développement se réalise autour des attentes et besoins clients, de l’humain, et de la rationalisation des méthodes et process; Si j’avais beaucoup appris par moi-même, il me restait encore beaucoup à apprendre des autres."

En 2004, Pierre est recruté en tant que Président de Régions au sein du deuxième administrateur de bien en France. Nommé Directeur Général Opérationnel, le rayonnement de ce poste lui permettra d’intervenir tant au national qu’à l’international et d’enrichir ses compétences et relationnel.


“Ce fut une expérience fantastique, humainement et professionnellement. Le Président du groupe a été un véritable mentor, et c’est également à cette période que j’ai rencontré Charles, lequel allait devenir un de mes associés dans GaPayLo. Charles intervenait dans la restructuration des systèmes d’information après avoir été diplômé de Polytechnique."

En 2012 (juste avant la mise en place du dispositif DUFLOT puis PINEL) il quitte l’entreprise et crée une structure de gestion locative spécialisée dans l’immobilier du neuf : Sofinity

Savoir-faire, faire-savoir, et relationnel ont contribué à la réussite de cette aventure.


En 2020, l’activité de Sofinity est cédée afin de se consacrer entièrement au projet GaPayLo.



Peux-tu nous expliquer ce qu’est GaPayLo ?


GaPayLo est le premier intermédiaire de paiement réglant le loyer au bailleur le 1er du mois, quel que soit la situation du locataire, et sans condition.


La startup s’est investie de trois missions complémentaires sur le marché de la PropTech, en proposant une approche simple et respectueuse des intérêts de chacun.


Contribuer à fluidifier le marché locatif afin de permettre l’accès au logement au plus grand nombre, sur la base d’une approche novatrice en terme de critères de certification des dossiers candidats.


Faciliter les tâches complexes en mettant à disposition des outils et services.

La garantie location appartement

Enfin, sa dernière mission, et non des moindres, est de participer à rétablir la confiance entre bailleurs et locataires :


“Pour rétablir cette confiance, il faut pouvoir garantir au bailleur la bonne exécution des obligations financières du locataire, en lui permettant de percevoir son loyer à sa date d'échéance, sans condition, et d’être au besoin indemnisé immédiatement en cas de dégradations.

Parallèlement, il convient de pouvoir assurer au locataire le remboursement de son dépôt de garantie dans les délais, et sans retenue arbitraire.

Enfin, dans le cadre d’une démarche responsable, nous proposons à nos clients locataires en difficulté un accompagnement par la fédération CRESUS (partenaire de GaPayLo), sans préjudice des intérêts du bailleur, lequel est toujours réglé de son loyer à sa date d’échéance."



Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans ce projet ?


Les attentes et besoins clients, aussi bien côté bailleurs que locataires ont été les moteurs de la création de GaPayLo.

“ Professionnel de l’immobilier depuis 30 ans, des besoins exprimés par nos clients n’étaient pas satisfaits jusqu’à ce jour”.

Mais quels sont ces besoins ?

“Tout d’abord, il est relevé que 60 % des bailleurs ont besoin de leurs loyers, sans délais, en début de mois, afin de faire face à leurs obligations financières.”


Deuxième problème soulevé sur le marché de la location : l’accessibilité pour les locataires. En effet, les critères de sélection des candidats locataires requièrent généralement un CDI, et un salaire 2,7 à 2,9 fois le prix du loyer. Or : “48, 5 % des contrats de travail signés sont des CDD”, excluant de facto près de la moitié des candidats locataires.



Quel a été ton plus gros échec / la plus grande difficulté que tu as rencontrée en tant qu’entrepreneur ?


“ Il n’y a pas d’échec, seulement des apprentissages”.

En 1996, Pierre a également créé l’une des premières entreprises françaises de diagnostic immobilier. La réglementation allait imposer la recherche d’amiante dans les bâtiments. Pierre disposait d’un excellent réseau parmi les professionnels de son secteur, ainsi que d’un partenaire bureau de contrôle, disposé à réaliser les visites, recherches et diagnostics, et qui disposait de son propre laboratoire afin d’effectuer les analyses des matériaux.

Néanmoins, il n’ a pas su s’entourer correctement.


“La réussite d’un projet dépend également de la qualité de l’équipe”.


Tes conseils ou astuces pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?


Selon Pierre, 6 critères sont importants pour se lancer dans l’entrepreneuriat :

  • Bien connaître son marché et son histoire

  • Identifier avec précision les attentes et les besoins des clients potentiels

  • Analyser les forces, faiblesses, concurrence immédiate et à terme

  • Développer son relationnel

  • Savoir constituer sa « dream team » : “la réussite est celle d'une équipe aux compétences complémentaires, chacun doit être expert dans son domaine. Une seule personne ne peut disposer de toutes les compétences requises”

  • Ne jamais sous-estimer le rapport au temps


Qui seras-tu et que feras-tu dans 5 et 10 ans ?


Dans 5 ans, direction l’international pour Pierre. Déjà prévu sur la feuille de route de GaPayLo.


D’ici 10 ans ? Difficile de le savoir, cela dépendra de l’évolution du marché, de la technologie ainsi que des attentes, besoins et comportements des consommateurs.



Quel est ton ressenti actuel sur le marché de la PropTech ?

En 30 ans, Pierre a connu 3 crises différentes dans le secteur immobilier qui lui ont permis de créer des opportunités.


“Le marché a toujours été résilient à moyen et long terme. Cette crise était anticipée par nombre d’acteurs et bien qu’elle surprenne par son ampleur, nous devons nous adapter, nous remettre en question, saisir les opportunités…

Pour nombre d’acteurs de notre écosystème, la crise actuelle est une découverte… une nouvelle expérience en somme, sur laquelle beaucoup essaieront demain de capitaliser ».




Le mot de la fin : quelle est ta musique pour bien commencer la journée ? Pourquoi ?

“Cela va dépendre de l’humeur du moment. En règle générale, tout doit être souriant et enthousiaste. On commence la journée de façon positive avec une musique qui donne le sourire”.


Article rédigé par Clémence Garnier, chargée de communication et marketing, et Maréva Belkessam, CMO.


Comments


bottom of page