Chronique D’Effectuation #34 : Yuka, La Notation Du Consommer Sain

Chronique D’Effectuation #34 : Yuka, La Notation Du Consommer Sain

Difficile de ne pas politiser l’inspiration des consommateurs à manger mieux, et la méfiance qui retombe sur les industriels concernant leur capacité à proposer des produits sains.

N’y voyons pas pour autant un combat manichéen, car si le consommateur réagissait moins positivement aux effets de styles superficiels, les entreprises n’auraient pas à se faire la compétition pour avoir le jambon le plus rose et les fruits les plus uniformes… Il convient donc d’abord de responsabiliser et informer le consommateur sur ses choix. Voilà ce que fait Yuka, le nouvel intermédiaire de l’agroalimentaire.

En Deux Mots. Yuka Veille au Grain.

Yuka est une application mobile permettant d’analyser les produits alimentaires et cosmétiques et leur impact sur la santé. En plus de ce diagnostic, l’application recommande des produits similaires mais plus sains. Et, il est important de le préciser, en toute indépendance !

Le Problème. Consommer Mieux.

Un des cofondateurs, Benoît Martin, se posait beaucoup de questions sur le besoin alimentaire de ses trois enfants. A force d’analyser les étiquettes, il se rend compte qu’un outil capable de les décrypter serait le bienvenu. De quoi faciliter la tâche au consommateur averti.

En 2016, il décide avec son frère François et son amie, Julie Chapon, de participer au Hackathon Foodtech de la Gaîté Lyrique, qu’ils gagnent en créant un objet connecté — en forme de carotte — afin de pouvoir scanner les produits achetés. Le logo et le concept étaient donc déjà là !

Article Estimeo à retrouver en intégralité sur Forbes

#investissement #investisseur #startup #valorisation

Chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *