top of page
  • Adrien Fenech

Les startups de la SleepTech Française

Dernière mise à jour : 23 mai

En plein essor, le secteur de la SleepTech – littéralement « technologie du sommeil » – recouvrira d’ici 2020 un marché évalué à 80 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel estimé autour de 6 % entre 2017 et 2021, selon le rapport « Global Sleeping Aids Market 2017-2021 ».

En effet, plus d’un tiers des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil, selon une étude de l’INSV / MGEN. Ce constat n’a pas manqué d’échapper aux entrepreneurs, d’où l’engouement pour la création d’entreprises dans ce domaine. Ces technologies, développées avec des scientifiques et des professionnels de la santé regroupent plusieurs domaines : la santé, l’informatique, l’Internet des Objets… Les acteurs de la SleepTech ont en tête de proposer une alternative aux solutions classiques. Une opportunité à saisir puisqu’aujourd’hui 10 millions de Français ont recours à des somnifères.

La SleepTech est très active en France avec notamment la présence de Dreem, UrgoTech et Dreaminzzz, des jeunes startups françaises présentes au CES 2019. La levée de fonds de 35 millions de dollars réalisée par Dreem présage un bel avenir pour la SleepTech Française. A titre d’exemple, les startups présentées dans le mapping ont levé 73 millions d’euros.


Estimeo

Sleep measurement & monitoring :

La principale catégorie est celle de la mesure et du suivi du sommeil où se retrouvent des bandeaux à placer sur la tête ou des applications mobiles qui analysent le sommeil, et diagnostiquent précisément les différentes périodes de sommeil profond ou de rêve, pour ensuite proposer un réveil au moment optimal et conseiller des exercices adaptés. Startups présentées : Withings, dreem, Urgotech, Sleepinnov tech, Codesna, Apneaband, Isommeil, Sevenhugs

Alarm Clock & Nightlights :

Vient ensuite la catégorie des alarmes et veilleuses. Ces technologies peuvent faciliter le réveil grâce à des diffusions d’odeurs et d’une lumière bleutée ou encore optimiser le sommeil grâce à des lumières rouge-orangées le soir qui vont faciliter l’endormissement. Startups présentées : Urban Hello, Yakolo, Zyken, Kello, Sensorwake

Bedding :

Les technologies de la literie présentent des matelas et coussins sur-mesure pour avoir une meilleure posture la nuit. Les matelas connectés qui peuvent analyser notre sommeil ou des oreillers qui autorégulent leur température sont présents. D’ailleurs, qui ne s’est jamais senti aussi bien qu’en retournant son cousin sur le côté froid en pleine nuit ? Startups présentées : Moona, Climsom, Cosme, Wopilo, Ormex confort

Medical devices :

Des appareils médicaux sont aussi développés comme un dentier à porter la nuit qui va lutter contre une maladie appelée apnée du sommeil ; à noter que ces appareils peuvent être prescrits par des médecins. Startups présentées : Oniris, tongue lab

Sleep help:

Dans l’aide à l’endormissement se trouvent des masques connectés, ou des programmes de réalité virtuelle et de méditation qui vont faciliter l’endormissement et la qualité du sommeil. Startups présentées : Dreaminzzz, Serenity, Morphée, Dodow, ZViolyne, Someo

Napping devices:

De plus en plus d’entreprises proposent des endroits ou des capsules pour faire des siestes sur des lieux publics ou de travail, ces capsules pouvant disposer de technologies de suivi et d’optimisation du sommeil constitue la dernière catégorie. Ces entreprises visent à surfer sur la tendance forte de baisse du temps de sommeil : les français ont perdu en 50 ans une heure de sommeil. Startups présentées : Adilson, Sombox, Nap and Up, Cabinotel, ZZZen

 

Liste et description des startups françaises de la SleepTech

  1. Adilson offre aux salariés un moment de repos et de relaxation au travail.

  2. APNEAband propose un bracelet pour lutter contre l’apnée du sommeil.

  3. Cabinotel conceptualise et commercialise des cabines de repos pour les aéroports et l’événementiel.

  4. Climsom commercialise des matelas climatisés.

  5. Codesna permet d’évaluer le stress chronique de manière rapide, précise, répétable et non invasive.

  6. Cosme vend des matelas personnalisables fabriqués en France avec des matériaux 100% naturels et bio.

  7. Dodow : le métronome lumineux qui guide vers le sommeil‎.

  8. Dreaminzzz commercialise Hypnose, le bandeau qui aide à améliorer le sommeil et à gérer le stress.

  9. Dreem est un bandeau qui aide à comprendre et à améliorer le sommeil grâce à des programmes dédiés.

  10. Isommeil est une application qui permet de mieux connaitre le sommeil et de faire du mobile un allié pour mieux dormir.

  11. Kello est un réveil intelligent qui aide à améliorer le sommeil.

  12. Moona vend un système intelligent qui régule la température de l’oreiller pour améliorer la qualité des nuits.

  13. Morphée propose des séances de relaxation guidées, toutes réalisées par des professionnels du sommeil.

  14. Nap&Up développe des cocons à sieste 100% français, bénéficiant d’une isolation visuelle complète.

  15. Oniris cherche à améliorer la santé en réduisant les conséquences du ronflement et de l’apnée du sommeil.

  16. ORMEX CONFORT propose des oreillers ergonomiques nouvelle génération.

  17. Urbanhello commercialise REMI le réveil intelligent qui rassemble en un seul objet tout ce dont les parents ont besoin pour bien s’occuper du sommeil de leurs enfants.

  18. Sensorwake est un réveil sensoriel avec parfum.

  19. SERENITY est une solution de relaxation immersive pour les professionnels.

  20. Sevenhugs propose un tracker de sommeil connecté pour toute la famille : hugOne.

  21. Sleepinnov développe des appareils de diagnostic des pathologies induites par des troubles respiratoires au cours du sommeil.

  22. Sombox est un complexe composé de micro-chambres connectées permettant de se reposer dans un cocon sécurisé. 

  23. Someo développe des solutions B2B innovantes pour améliorer la Qualité de Vie au Travail par le sommeil, le repos et la relaxation.

  24. Tongue Lab est un dispositif pour un traitement curatif et préventif des apnées du sommeil, ronflements, récidives orthodontiques, et les pathologies dépendantes.

  25. Urgotech vend URGOnight, un casque qui entraîne le cerveau durant la journée afin d’améliorer le sommeil.

  26. Withings Sleep analyse les cycles de sommeil, détecte les ronflements et mesure le rythme cardiaque.

  27. Wopilo commercialise des oreillers ergonomiques à mémoire de forme Made in France.

  28. Yakolo est une veilleuse intelligente pour enfants.

  29. ZViolyne est un équipement de bien-être qui remonte le niveau d’énergie des cellules et améliore le sommeil profond et réparateur.

  30. Zyken combine un éclairage LED scientifiquement validé et des technologies acoustiques pour offrir aux hôteliers et particuliers des expériences bien-être, sommeil et veille de haute qualité.

  31. ZZZen est un Bar à sieste en plein cœur de Paris

Mapping réalisé par Alexandre Hosek d’Estimeo

#mapping #sleeptech #startup #valorisation

0 vue0 commentaire
bottom of page