top of page
  • Photo du rédacteurAdrien Fenech

Les dix livres à lire durant la période de confinement

Deuxième semaine de vie entre parenthèses. Effectivement, le confinement réduit considérablement nos occupations… Alors quoi de mieux pour tromper l’ennui en restant chez soi ? La lecture ! « Il faut lire » : c’est même une prescription présidentielle.

Pour vous, entrepreneurs ou passionnés d’innovation, Estimeo a sélectionné dix livres à lire ou relire sur votre canapé pendant la période de confinement.

1. The Lean Startup – Eric Ries (2011)


Inspiré des enseignements tirés de la production sans gaspillage, l’approche Lean Startup s’appuie sur un certain nombre de pratiques contre-intuitives qui raccourcissent les cycles de développement des produits.

2. Le Manuel du créateur de startup – Steve Blank (2013)


Véritable boîte à outils, ce manuel fournit à chaque entrepreneur des conseils adaptés et un processus spécifique à suivre pour faire grandir son entreprise. La méthodologie du « Customer Development », à l’origine du mouvement Lean Startup, y est notamment abordée.

3. Blitzscaling – Reid Hoffman et Chris Yeh (2018)


Lorsque l’on se développe à un rythme effréné, passer au niveau supérieur exige des stratégies très différentes de celles qui vous ont conduites là où vous êtes aujourd’hui. Hoffman et Yeh révèlent comment surmonter les défis uniques qui se présentent à chaque étape du cycle de vie d’une entreprise. 

4. Business Model Generation – Alexander Osterwalder (2010)


La « Business Model Generation » présente des techniques d’innovation pratiques utilisées aujourd’hui par les principaux consultants et entreprises du monde entier, notamment Ericsson, Capgemini, Deloitte etc.

5. Les lois du succès – Napoléon Hill


C’est en 1908 que Napoléon Hill interview les hommes les plus puissants de son époque, et cela, dans le but de découvrir les secrets de leurs succès. C’est en interrogeant des centaines de personnes ayant réussi, qu’il a rassemblé toutes les réponses, afin de les offrir à ceux qui souhaitent prendre le même chemin.

6. L’Art de se lancer – Guy Kawasaki (2006)


Guy Kawasaki vous donne les clefs pour positionner votre produit, créer votre mantra, trouver votre business model, faire un pitch, rechercher des investisseurs, constituer une équipe, etc. Dans cet ouvrage, Kawasaki répond aux bonnes questions que se posent tous les entrepreneurs : faut-il protéger son idée ? Bootstrapper ? Lever des fonds ou non ?

7. La 25e Heure – Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont (2017)


Ce livre rassemble toutes les méthodes d’organisation pour être plus efficace et se focaliser sur ce qui compte réellement. Découvrez par exemple : la règle des trois taches, la technique des deux pizzas et comment dire non à neuf sollicitations sur dix.

8. De un à zéro – Peter Thiel (2014)


« Ce livre propose des idées complètement nouvelles et apporte une véritable bouffée d’air frais sur une question vitale : comment créer de la valeur en ce monde ? » Mark Zuckerberg.  « Peter Thiel a créé plusieurs entreprises révolutionnaires et dans Zéro à Un, il nous explique comment il s’y est pris. » Elon Musk. Ecrit à partir de cours à Stanford, Zéro à Un propose une vision radicale et nouvelle sur la conception et le management des startups.

9. Elon Musk – Ashlee Vance (2015)


Cet ouvrage offre un regard inédit sur la vie extraordinaire d’un des entrepreneurs les plus imprévisibles et ambitieux de la Silicon Valley. Une exploration fascinante du renouveau des innovations américaines et de ses nouveaux « créateurs ».

10. Homo Deus – Yuval Noah Harari (2015)


Auteur du best-seller et phénomène international « Sapiens », Yuval Noah Harari revient avec un livre tout aussi original et provocateur. Il se concentre sur l’avenir de l’humanité et sur notre quête pour transformer les humains en dieux.

Nous espérons que vous aurez trouvé des éléments utiles dans cette liste. Il existe de nombreux livres intéressants mais les dix évoqués ci-dessus vous permettront d’acquérir des connaissances essentielles et complémentaires !

Belle lecture,

Et n’hésitez pas à nous envoyer vos autres suggestions de lecture à : contact@estimeo.com

bottom of page