top of page
  • Photo du rédacteurAdrien Fenech

Chronique D’Effectuation #37 : VOI, Des Trottinettes Au Voyage Urbain

Où que vous flâniez vous trouverez sur le bord du trottoir des trottinettes électriques à louer pour vous déplacer dans la ville. Bien que la compétition soit rude, VOI semble tirer son épingle du jeu, surtout en Scandinavie.

Cap sur la Suède pour cette nouvelle chronique ! Ce pays scandinave est le berceau d’un nombre impressionnant de « licornes », Stockholm produisant le plus de « licornes » par habitant après San Francisco ! Ici, impossible de passer à côté de la marque rose de trottinette VOI.

Le plus impressionnant reste la croissance fulgurante de cette startup suédoise qui n’existait pas il y a un an et qui conquiert déjà l’Europe. En me recevant au siège de VOI qui regorge de trottinettes roses, le co-fondateur Douglas Stark me confie en montant au troisième étage de l’immense bâtiment de briques où fourmillent les ingénieurs : « nous avons commencé au rez-de-chaussée il y a un an et maintenant nous occupons 3 étages ».

Jusqu’où iront-ils ? Telle est la question que nous nous posons lorsque nous rencontrons des entrepreneurs aux ambitions gigantesques.

En Deux Mots. Au Cœur De La Révolution De La Mobilité En Ville.

Pour faire court, VOI est le leader européen dans le secteur de la mobilité urbaine. VOI vient du mot « voyage » (en français dans le texte), afin de souligner l’aspect de mobilité et non de véhicule.

« Nous ne voulons pas être perçus comme une entreprise de trottinettes, nous explique Douglas, mais comme une entreprise qui aide les gens à se déplacer dans les villes ». Sa vision est claire, les trottinettes ne sont qu’un moyen pour arriver à une fin : une ville grande, mobile et éco-responsable. D’ailleurs, les teintes roses pourraient être plus présentes dans le futur, notamment avec des vélos électriques.


Un Problème. Donc Une Opportunité.

Les villes poussent : la démographie explose accompagnée d’une forte urbanisation. Or, les solutions de mobilité présentes ne sont pas optimales, en particulier celle de la voiture. Avec une occupation moyenne de 1,2 personne par véhicule, le moyen de transport est inefficace au possible, prend beaucoup de place en plus d’être un gros émetteur de gaz à effet de serre. Pour Douglas, « de nouveaux problèmes égalent de nouvelles opportunités. Nous devons aider les gens à se déplacer davantage ».

Evidemment, il ne nie pas que les batteries en lithium des trottinettes ne sont pas non plus optimales pour l’environnement. Pragmatique mais optimiste, il nous rassure : « bien sûr, les batteries des trottinettes peuvent devenir plus écologiques, par la suite. Actuellement, nous nous concentrons sur le remplacement des voitures, ce qui est déjà un grand pas en avant. Si les entreprises devaient être parfaites dès le départ, il n’y aurait pas de nouvelles entreprises ! »


L’Idée. Mobilité Et Économie Circulaire.

Fredrik Hjelm et Douglas, deux des quatre fondateurs de VOI, se connaissent depuis leur passage dans les forces armées suédoises.

Ils ont ensuite eu tous les deux des expériences dans différentes startups, chacune dans une phase de croissance différente. Douglas à Stockholm, Fredrik à Moscou. A son retour en Suède, Fredrik a créé une entreprise dans la gestion Airbnb d’appartements dans l’incubateur où travaillait Douglas. Ce dernier se servait à l’époque de sa première trottinette, la pire possible à ses dires. Mais assez bonne pour tomber amoureux du véhicule, en particulier du fait de pouvoir de se déplacer par soi-même, sans dépendre de personne, à savoir le conducteur de train, les horaires, etc.


L’initiative de VOI fut vue très positivement, comme le démontre la nouvelle réglementation favorable au concept. « Tous les hommes politiques en Europe partagent notre vision d’avoir des villes sans voiture et sans pollution, et ils savent que nous sommes un excellent outil pour y parvenir, car nous sommes plus agiles que les grandes entreprises classiques. Nous pouvons agir vite et fournir rapidement de la valeur ajoutée aux utilisateurs. » Les géants ne peuvent pas se déplacer aussi vite parce qu’ils sont grands, ce qui donne aux petits acteurs la possibilité d’agir vite. Et pour le cas de VOI, très vite.

La Mise En Œuvre. Un Long Fleuve Tranquille ?

Douglas nous explique que l’équipe s’est d’abord entourée de profils techniques, et recrute donc deux nouveaux ingénieurs. Commence alors le développement de l’application qui était censé – d’après leurs sources – durer neuf mois. Deux mois et demi plus tard, tout était prêt. « C’est incroyable de voir à quelle vitesse une entreprise peut croître si vous êtes déterminé et assez fou pour vous lancer. »

La première étape consiste à recruter l’équipe dans sa totalité et à concevoir le MVP (minimum viable product). Pour les matériaux, ils sont allés voir plusieurs fabricants dans le monde entier, dont la plupart en Chine mais d’autres en Europe.

Article à retrouver en intégralité sur Forbes et co-écrit par Jean Rognetta, Directeur de la rédaction de Forbes France, Florian Bercault  et Jean-Baptiste d’Estimeo

7 vues

Comments


bottom of page