top of page
  • Photo du rédacteurAdrien Fenech

Chronique D’Effectuation #2 : Yoyo Ou La Naissance D’Un Mouvement Perpétuel

C’est ainsi que se définit Yoyo, la startup spécialisée dans le recyclage plastique. Et il y en a des objets plastique à consigner ! Armée seulement d’une plateforme digitale et d’un système de récompense des comportements du tri, elle s’attaque à la valorisation des déchets plastiques de la population urbaine. D’après la Banque mondiale, cette niche représente plus de 4 milliards d’individus en 2016.

Et ce n’est pas tout ! Loin de se contenter de la simple collecte, elle entend faire de ces trieurs urbains, qui recyclent à peine 10% de leur consommation plastique, des utilisateurs modèles. Leur ambition est d’atteindre « 100 % » et de rendre neutre l’empreinte écologique des villes.

En deux mots. Une « consigne collaborative ».

À sa tête depuis 2016, son fondateur Eric Brac de la Perrière nous raconte comment en à peine un an et demi, Yoyo projette d’employer 15 personnes et de générer un chiffre d’affaires de €1,5 millions. Elle a aussi réussi à attirer à son capital un poids lourd du secteur, Véolia, qui détient 20% du capital ; et des stars du monde du monde des affaires, Philippe Oddo et Philippe Varin…

Article Estimeo à retrouver en intégralité sur Forbes

bottom of page