Adrien Fenech
Chronique d’Effectuation #15 : Pipplet Ou Une Certification En Langue En Un Clic
En deux mots. Do you speak english ? “Yas, vary goude”.
Trois ingénieurs français atypiques, Mathieu, Adrien et Baptiste, sont à l’origine de Pipplet, startup créée à Paris en 2015. Loin des tests de niveau d’anglais comme le TOEIC, Pipplet est un service d’évaluation des compétences en langues étrangères. Déjà 11 langues peuvent être vérifiées, allant de l’anglais au japonais en passant par le portugais du Brésil. Ce qui les différencie de leurs concurrents : “pas de bachotage possible avant l’examen”. Leur objectif est de tester la capacité d’un individu à comprendre et à se faire comprendre dans un contexte professionnel aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Nos trois “frenchy” ont fait la même école : l’UTC, mais se sont rencontrés par hasard à Londres. Alors qu’il commence son premier emploi outre-Manche, Baptiste décroche son téléphone et là c’est la panique pour comprendre son interlocuteur ! “C’est quand même bizarre qu’après 14 ans d’apprentissage de l’anglais je ne puisse pas comprendre un client gallois au téléphone”. Il était bien embêté et son entreprise aussi. Baptiste s’est donc rendu compte qu’il y avait des failles dans l’évaluation des langues dans le processus des ressources humaines. Et leur marché s’est ouvert à eux : un outil d’aide à la décision pour les RH.
Le problème. Des tests standardisés et du bachotage.
Tout étudiant dans le supérieur est passé par là : la certification de son niveau d’anglais via le TOEIC ou TOEFL pour être diplômé. Pour réussir ce test standardisé, nul besoin d’être un cador bilingue mais plutôt bien bachoter.