top of page
  • Photo du rédacteurWilliam Tollet

Analyse des levées de fonds du mois de décembre 2023 : 831,5 millions d’euros levés par les startups françaises

Ce mois-ci encore, on observe une hausse des levées de fonds. En effet, 831,5 millions d’euros ont été levés en décembre 2023 contre 698,5 millions d’euros en novembre 2023.


Levées de fonds mensuelles

Une hausse des levées de fonds au mois de décembre

Décembre 2023 a marqué un jalon significatif pour les startups françaises, affichant une levée de fonds totale de 831,5 millions d'euros sur 53 opérations. Cette performance représente une augmentation notable par rapport aux 698,5 millions d'euros levés en novembre 2023, tout en dépassant la moyenne mensuelle de l'année (679 millions d'euros). Cependant, le mois a vu 26 opérations de moins que le mois précédent. Le ticket moyen a quant à lui connu une hausse impressionnante, passant de 8,8 millions d'euros en novembre à plus de 15 millions d'euros en décembre.

Evolution levées de fonds
Evolution des levées de fonds depuis janvier 2023 (en millions €)

Le Secteur IT domine les levées de fonds en décembre 2023

Top 10 levées de fonds
Top 10 des levées de fonds du mois de décembre

Décembre 2023 a été un mois exceptionnel pour le secteur IT en France, qui a nettement dominé les levées de fonds avec un total impressionnant de 389,9 millions d'euros. Ce montant s’explique en partie par la levée de fonds de 385 millions d’euros réalisée par la startup Mistral AI. Cette performance établit un nouveau record pour le secteur, qui n'avait franchi le seuil des 100 millions d'euros que deux fois cette année.


A la deuxième place, on retrouve le secteur de l’énergie avec 82 millions d’euros récoltés durant le mois de décembre. Néanmoins, cela représente une baisse par rapport à novembre dernier où 199,5 millions d’euros avaient été levés par le secteur.


A la troisième place, on retrouve le secteur de la greentech avec 68 millions d’euros levés. 


L’île de France toujours en tête

Levées de fonds par région
Montant levé par région (en millions €)

En décembre 2023, l'Ile-de-France a démontré sa position de leader incontesté dans l'écosystème des startups françaises, capturant près de 75% des fonds levés sur le mois, soit 624,4 millions d'euros. En effet, sur 53 opérations, 29 ont eu lieu dans l’Ile de France. Cette concentration massive des investissements dans la région parisienne souligne l'attraction et l'importance capitale de l'Ile-de-France dans le paysage entrepreneurial français. Néanmoins, d’autres régions ont également attiré des investissements significatifs tel l’Occitanie avec 76,4 millions d’euros levés ou encore les Pays de la Loire avec 68,1 millions d’euros levés.

Top 3 secteurs levées de fonds
Top 3 des secteurs ayant levé

En conclusion, le mois de novembre 2023 laisse observer une augmentation des levées de fonds, en comparaison avec novembre 2023, avec 831,5 millions d'euros levés. Cette période a été dominée par le secteur IT, avec des avancées majeures en intelligence artificielle, illustrant la vitalité et l'innovation technologique en France. L'Ile-de-France reste le centre névralgique de cette activité, captant la majorité des investissements. Toutefois, l'intérêt croissant pour d'autres régions comme l'Occitanie et les Pays de la Loire démontre une diversification prometteuse de l'économie startup française. 





bottom of page